Mini-série – 5 épisodes de 30′
Année de sortie : 2025
Pourquoi je vous en parle ?
Car en tant que kiné, je suis souvent témoin de ce que le corps raconte avant même que les mots ne se posent. Les tensions, les douleurs, les blocages sont parfois le reflet d’émotions enfouies, de ce qui n’a pas encore été dit ou entendu.
C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous parler de cette série.
Elle démystifie la thérapie en montrant, avec simplicité et respect, ce qui se joue dans un cabinet – la parole qui se cherche, les silences qui parlent, les émotions qui se dénouent.
L’histoire en bref
Cette série documentaire sur la thérapie se compose de 5 épisodes de 30 minutes. Tous filmé dans le respect total du cadre thérapeutique.
Quatre psychologues et six patient·es acceptent d’être filmés, grâce à un dispositif technique discret. Cela permet de garantir la spontanéité et l’intimité de la rencontre.
Chaque épisode explore des thèmes universels : la perte, le traumatisme, la confiance, le couple, la relation à la mère, ou encore les émotions enfouies.
Pour ouvrir le dialogue…
Cette série participe à désacraliser la thérapie, tout en mettant en lumière la diversité des vécus qui y trouvent leur place.
Elle rappelle que la santé mentale fait pleinement partie du soin. Et souligne qu’il n’existe pas de hiérarchie entre un mal-être psychique et une douleur physique : tout est lié, tout se répond.
Elle met en valeur la complémentarité entre les approches — psychologiques, corporelles, émotionnelles — et l’importance d’un accompagnement pluridisciplinaire et bienveillant.